Les années 1980

Quand j’ai créé Management Savvy en 2001, je savais que le moment était venu de nous libérer de l’approche conventionnelle à la formation en entreprise et le « cartable de contenu générique sur tablette » qui définissait la majorité des programmes. Je voulais renouer avec l’approche d’apprentissage par l’expérience qui m’avait été présentée en tant que jeune facilitatrice travaillant avec des programmes d’intégration sociale aux États-Unis, au milieu des années ‘80.

 

Les années 1990

À mon retour au Canada au milieu des années ‘90, je me suis jointe à un cabinet-conseil qui favorisait une approche pédagogique plus conventionnelle dans l’élaboration de programmes et de formation pour les entreprises. Alors que la plupart des organisations valorisaient la formation et le développement professionnel pour leurs employés, peu étaient disposés à sortir des sentiers battus et à adopter une approche d’apprentissage plus expérientiel.

 

Les années 2000

Le début des années 2000 est devenu une période exploratoire au cours de laquelle j’ai expérimenté de nouveaux outils et approches pour finalement faire le saut en mode « solo ». De 2003 à 2017, j’ai prototypé et facilité différents programmes axés sur le leadership comportemental, choisissant de  mettre de l’emphase sur la gestion de soi et la responsabilisation comme objectif principal pour le parcours d’apprentissage des participants. Ma certification en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et pour le Herrmann Brain Dominance Instrument (HBDI), en plus de ma licence de Kaospilot m’ont permis de mieux définir mon style d’intervention et de collaboration avec les clients.

 

2017, l’année pivot

En 2017, après 35 ans de conception de programmes d’enseignement, de coaching et de facilitation d’espaces d’apprentissage, j’ai invité Astrid Pruitt de Kaospilot au Danemark et Vienna Blum du programme « Human System Intervention » de Concordia à Montréal à se joindre à Management Savvy. Avec leurs « crafts » complémentaires et leur contribution unique, Astrid et Vienna apportent avec elles une nouvelle génération d’expériences et d’apprentissages percutantes. En 2018, Nicolo Francesco Bernardi a aimablement accepté d’ajouter son expertise en neuroscience, sa pratique et formation en « mindfulness » et gestion de stress, en plus de ses atouts créatifs, à l’esprit collectif de Management Savvy.