• Coaching

  • Co-Dév

  • Design & Facilitation

  • Offres Uniques

  • Profils HBDI

COACHING

Le coaching, que ce soit auprès d’individus ou de groupes, est un processus créatif qui favorise la responsabilisation. Les clients apprennent à trouver et à appliquer de nouvelles solutions correspondant à leurs besoins.  

 

Le coaching, pour qui?  

Qu’il s’agisse de dirigeants, de gestionnaires ou de professionnels en transition, nos clients savent qu’ils font face à l’adversité: ils reconnaissent les symptômes physiques ou émotionnels, et ils vivent souvent de la frustration à cause d’événements où ils sentent qu’ils ont peu ou pas de contrôle. Lorsque les actions ne parviennent pas à atteindre les résultats souhaités, le coaching est inestimable.

 

Le coaching, comment ça se passe? 

Les sessions de coaching obligent les gens à s’arrêter et à réfléchir. Pour qu’un changement s’opère, la première session met le focus sur ce qui est « observable et mesurable » : les habitudes comportementales qui épuisent, les relations difficiles, et surtout des aspects insatisfaisants de leur performance.

 

Le changement positif et durable survient lorsque les clients développent leur volonté de pratiquer:

  • L’introspection – prendre du recul pour faire une auto-analyse

  • L’humilité – reconnaître les forces et les limites personnelles, les réalisations et les lacunes, les succès et les échecs

  • La curiosité – explorer des approches alternatives, des outils et des opportunités pour réorganiser l’esprit

  • Le courage – implémenter ces nouveaux outils et saisir ces nouvelles opportunités pour mettre en pratique les changements

CO-DÉV

Le co-développement est une approche dynamique, qui invite des groupes de gestionnaires de même niveau à explorer une variété de sujets urgents qui sont présentés à chaque session.

 

Cet apprentissage expérientiel permet aux participants, généralement aux managers, de partager et de discuter de leurs défis avec leurs collègues qui jouent le rôle de « consultants-coaches » pour explorer des possibilités de solutions. Le facilitateur permet aux participants de développer leur propre capacité en tant que groupe à résoudre des problèmes. Tandis que les participants contribuent activement à comprendre les besoins de leurs collègues, ils apprennent à recadrer les propos, à poser des questions ouvertes afin d’aider le « client-collègue » à mieux identifier les ressources disponibles pour résoudre son problème.

 

Un engagement typique de co-développement implique:

  • 6 demi-journées et plus – sessions multiples sur une période de 3 à 12 mois

  • Même groupe de 6-12

  • Processus émergeant – construire une multitude de compétences et de capacités dans le temps, selon les besoins du participant, avec un fort accent sur la collaboration et la responsabilisation entre collègues

DESIGN & FACILITATION

Le design est la structure intentionnelle, claire et ciblée, qui permet aux groupes de prendre des décisions, atteindre des objectifs et expérimenter un apprentissage en profondeur et transformationnel.

 

Nous concevons des ateliers, des retraites, des conférences, des initiatives organisationnelles et des programmes de développement. Chez Management Savvy, nous exploitons notre vaste éventail de compétences multidisciplinaires et expertise en apprentissage expérientiel pour la conception d’outils, de processus et de curriculum d’apprentissage. Qu’il s’agisse d’acquérir des compétences en leadership, accélérer la prise de décision, naviguer dans la complexité ou inculquer une responsabilisation contagieuse auprès d’équipes de travail, nos designs garantissent des apprentissages mesurables.

 

La facilitation se concentre sur le processus – le COMMENT. Bien que la responsabilité du facilitateur soit de guider et de permettre à un groupe d’atteindre son objectif convenu, les membres du groupe sont responsables du contenu – le QUOI.

 

En fonction de l’intention spécifique de notre client (le pourquoi) et des résultats souhaités (le quoi), nous concevons et facilitons des ateliers, des réunions, des retraites, des dialogues et des programmes personnalisés axés sur l’expérience aidant nos clients à grandir. Les thèmes de ces facilitations varient et incluent, mais ne sont pas limités à: encourager de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements, effectuer des tâches spécifiques et atteindre de nouveaux objectifs, ou comprendre quelque chose à un niveau plus profond. À travers ces expériences, les participants viennent valoriser et développer leur propre expertise, leur créativité et leurs compétences.

OFFRES UNIQUES

Ateliers d’immersion « Liberating Structures »

 

Liberating Structures introduit de changements percutants dans la façon dont nous nous rencontrons, planifions, décidons et établissons des relations les uns avec les autres. Le pouvoir novateur autrefois réservé aux experts est maintenant accessible à tout le monde.

 

Sans le vouloir, les structures conventionnelles utilisées pour organiser la façon dont les gens travaillent ensemble, négligent l’inclusion, l’engagement et la prise de risques tout en renforçant la résistance au changement. Ces structures sont soit trop inhibitrices (présentations, rapports de situation et discussions dirigées), soit trop désorganisées (discussions ouvertes et brainstorms) pour engager de manière créative les gens dans la conception de leur propre avenir.  Ils génèrent souvent des sentiments de frustration et/ou d’exclusion et ne parviennent pas à faire place à la prise de risques ou aux bonnes idées qui pourraient émerger et germer. Cela signifie que d’énormes quantités de temps, d’énergie et d’argent sont consacrées à une façon de faire peu productive. Par conséquent, encore plus de temps et d’argent sont investis à essayer de réparer les conséquences inattendues.

 

Vous vous demandez sûrement ce qui peut être « libéré » dans votre travail? Nous proposons des ateliers d’immersion « Liberating Structures » privés et publics où les participants sont exposés et jouent avec plus de 33 structures libératrices – des méthodes simples qui changent la manière de générer des résultats. De par leur conception, « Liberating Structures » distribue le contrôle de sorte que les participants peuvent donner une direction à l’action, au fur et à mesure qu’elle se déroule. Inspiré par la science de la complexité et développé par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless, LS vous aident à aborder certains aspects difficiles du travail en équipe tout en soutenant le développement humain.

 

Les ateliers Liberating Structures sont proposés seulement en anglais.

Masterclass Kaospilot: « L’art de concevoir et de faciliter des espaces d’apprentissage »

 

Programme conçu par Kaospilot (école alternative de business et de leadership au Danemark), l’atelier de trois jours explore des méthodes d’apprentissage par expérience afin d’inspirer et de faciliter la créativité, l’innovation et le risque dans les espaces d’apprentissage.

 

Le cours s’adresse aux concepteurs de programmes, aux éducateurs, aux formateurs, aux consultants et aux professionnels qui ont un impact sur l’apprentissage des autres.

 

BusinessWeek a reconnu The Kaospilot comme « l’une des meilleures écoles de design au monde », et Fast Company l’a nommée dans le Big 10 de sa Startup League, « vous préparant à la croissance rapide de l’économie Startup « .

Insight Leviers Stratégiques

 

Insight Leviers Stratégiques est un programme de mieux-être en entreprise reposant sur de solides assises neuroscientifiques qui combine des outils de gestion avec la science et la pratique de la pleine conscience.

 

Le programme comprend une série d’ateliers expérientiels, à la carte, chacun axé sur un domaine stratégique de l’efficacité en milieu de travail :

  • Planification et établissement des priorités : Comment élaborer un plan efficace avec des priorités claires à différentes échelles de temps ; comment gérer plusieurs tâches simultanées en évitant les pièges du multitâche et de la dépendance à l’action ; comment gérer les courriels et autres sources de surcharge d’information.
  • Gérer le stress mental : Identifier les sources de stress au niveau du système et comment les atténuer ; apprendre à observer notre esprit et à restructurer notre relation avec nos propres pensées pour une efficacité maximale ; comment recharger notre énergie mentale ; comment transformer une situation potentiellement difficile en opportunités en utilisant des techniques de recadrage mental et de préparation mentale.
  • Gérer le stress physique : Identifier les sources de tension physique ; comment réduire la douleur physique et augmenter la mobilité au travail ; comment améliorer la clarté mentale en optimisant la respiration et la nutrition ; comment contrôler la réaction de stress dans le corps en tirant profit de la relaxation ; comment améliorer le sommeil.
  • Compétences interpersonnelles et de communication : Reconnaitre et se préparer à des conversations cruciales ; comment bâtir la sécurité ; comment découvrir et explorer les hypothèses cachées dans la communication interpersonnelle ; comment donner une rétroaction ; comment communiquer avec assurance et dire « non » au besoin ; comment communiquer efficacement par courriel et autres moyens numériques.

 

Chacun des quatre ateliers est conçu comme une formation autonome et peut être offert indépendamment des autres. Dans le cadre concis de 2 heures, chaque atelier donne aux participants l’occasion d’apprendre et de mettre immédiatement en pratique des tactiques convaincantes dans ce domaine. Chaque atelier combine le travail individuel, le travail de groupe, la pleine conscience et les pratiques de réflexion, tous basés sur les notions fondamentales de la physiologie du cerveau et du corps. La séance laisse aux participants un plan d’action clair et personnalisé.

Insight Journey

 

Un programme complet et approfondi de 12 semaines qui couvre tous les aspects théoriques et tactiques de l’intégration de la pleine conscience dans la vie quotidienne au travail moderne.

 

Le programme est conçu comme un parcours, chaque session s’appuyant sur les précédentes, pour une cohorte de 15 participants maximum qui suivent le processus ensemble depuis le début.

 

Le programme s’attaque aux quatre domaines clés de l’efficacité en milieu de travail couverts par les leviers stratégiques. Les quatre domaines sont tissés ensemble au cours des 12 semaines, ce qui maximise les liens entre les sujets et fournit une foule de ressources et de soutien supplémentaires entre les quatre séances stratégiques. La continuité du processus et le fait que les participants apprennent et pratiquent ensemble pendant une période de 3 mois garantissent une expérience à impact profond et des changements durables dans les mentalités et les habitudes.

Insight Pauses Conscientes

 

Une respiration réparatrice et énergisante au milieu de la journée au travail, pour recentrer l’esprit, mobiliser tout le corps, lâcher prise des tensions physiques et émotionnelles, se reconnecter avec un sentiment de vitalité et d’enthousiasme.

 

Les Pauses Conscientes sont conçues comme une série de pratiques guidées corps-esprit de 20 minutes, offertes l’une après l’autre pour une durée totale de 2 heures consécutives. Les jours où des Pauses Conscientes sont offertes, les employés peuvent s’inscrire à un nombre illimité de pratiques, profitant ainsi de 20, 40, 60, 80 ou 120 minutes d’activité profondément réparatrice.

 

Le format flexible permet à un grand nombre de personnes de trouver le bon moment dans leur emploi du temps pour profiter de cette opportunité. Chaque pratique de 20 minutes vise soit à recentrer l’esprit par la pleine conscience, soit à apporter de la vitalité au corps par le yoga, soit à dynamiser le cerveau et le corps par des techniques de respiration spécialisées. Des Pauses Conscientes sont généralement offertes pendant la pause du midi, une fois toutes les deux semaines, pour un total de 8 séances sur une période de quatre mois. D’autres formats peuvent être organisés pour répondre aux besoins particuliers de votre organisation

ÉVALUATION :

PROFILS HBDI®

DBhbdicertified

Le HBDI est une évaluation rapide et facile à faire qui enregistre et interprète les préférences cérébrales. Pour certains, leur HBDI identifie soudainement un schéma de vie personnelle et de choix professionnels. Pour d’autres, il indique quels aspects de relations interpersonnelles demandent du développement.

 

La base: Explorez d’abord le moi

Pour commencer, il s’agit d’évaluer votre propre mode de pensée pour déterminer vos préférences cérébrales en complétant le Herrmann Brain Dominance Instrument (HBDI). Le coaching a plus d’impact lorsque les clients ont leurs résultats HBDI. Il accélère le processus et identifie rapidement le domaine de développement. Apprendre à utiliser le « Whole Brain® » et pas seulement les parties avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise peut vous mettre sur la voie d’une meilleure prise de conscience, de l’estime de soi et de la réussite professionnelle.

 

L’application en équipe

Ensuite explorez la diversité des gens  Appliquez le « Whole Brain Thinking ™ » à un binôme ou à un groupe de 4 personnes ou plus abordant des problèmes d’équipe pour une performance améliorée. Les objectifs spécifiques sont abordés (par exemple, la communication, consolidation d’équipes, résolution de conflits, processus décisionnel) par le biais d’ateliers sur mesure ou de sessions coaching.

Questions?